Recommandations

Acides aminés pour la peau

La beauté, la jeunesse et la santé de notre peau dépendent de la quantité de collagène dans le corps. De beaux cheveux et ongles sont aussi son mérite, d’ailleurs. En d’autres termes, collagène = beauté. Si vous n’êtes pas satisfait de l’état de votre peau, de vos ongles et de vos cheveux, vous devez vous demander si suffisamment de collagène pénètre dans votre corps. Pour maintenir une quantité suffisante de cette protéine dans le corps, vous devez manger des aliments riches en collagène ou consommer du collagène en complément.

De plus, nous pouvons aider l’organisme dans la synthèse du collagène en mangeant suffisamment d’acides aminés .

Synthèse du collagène est un processus enzymatique assez complexe qui est impossible sans une quantité suffisante d’acides aminés, de minéraux et de vitamines. Leur carence peut conduire à la production de «mauvais» collagène, qui est plus lâche.

Acides aminés qui favorisent la production de collagène:

  1. Proline – Acide aminé essentiel. La proline est convertie en hydroxylysine et hydroxyproline pour aider à la formation de collagène. Le collagène contient environ 15% de proline. Cet acide aminé est très important pour notre peau car il soutient la synthèse du collagène et la formation de nouveau collagène. Proline peut également aider à la prévention naturelle ou au traitement de la cellulite. Il a un effet positif sur le teint, le raffermissement et le raffermissement.
  2. Glutamine – La L-Glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans le sang et représente 30 à 35% de l’azote des acides aminés dans le sang. C’est aussi un acide aminé conditionnellement essentiel car le corps l’utilise en grande quantité.
  3. Glycine – Pour acide aminé remplaçable. Cet acide aminé est essentiel pour une variété de fonctions musculaires, cognitives et métaboliques. Il aide à décomposer et à transporter les nutriments tels que le glycogène et les graisses qui seront utilisés par les cellules pour produire de l’énergie, et dans ce processus, il fournit un soutien significatif aux systèmes immunitaire, digestif et nerveux. Le collagène représente environ un tiers de la glycine.
  4. Lysine – Un acide aminé essentiel. La L-lysine est très importante dans la création de la carnitine, qui convertit les acides gras en énergie et abaisse également le cholestérol. La L-lysine joue également un rôle important dans l’absorption du calcium et aide le corps à synthétiser le collagène.
  5. BCAA – Acides aminés avec chaînes latérales ramifiées. Ils sont composés de trois acides aminés: la leucine, l’isoleucine et la valine.
  • valine accélère la croissance musculaire et prévient la dégradation des protéines dans le corps, aide les tissus musculaires à récupérer plus rapidement, raccourcit le temps de guérison des microtraumatismes musculaires, améliore considérablement le bilan azoté;
  • leucine abaisse la glycémie, contribuant à augmenter la production d’hormone de croissance, participe activement à la restauration des tissus musculaires, de la peau et des os. Avantages de la leucine: améliore la combustion des graisses, améliore la récupération musculaire, améliore les performances physiques, réduit la perte musculaire et a un effet positif sur le contrôle de la glycémie.
  • isoleucine stabilise la glycémie, augmente l’endurance globale et accélère la récupération des tissus musculaires endommagés.

Le rôle des BCAA dans la synthèse du nouveau collagène.

Les scientifiques ont mené des études qui prouvent que les acides aminés BCAA en combinaison avec la glutamine et certains autres acides aminés aident à augmenter la synthèse du collagène dans le corps.

Il existe plusieurs méthodes pour mesurer la synthèse des protéines. Dans les études décrites ci-dessous, la méthode utilisée est le taux de synthèse fractionnaire. Quelques mots sur ce que c’est.

De plus, ce sera un peu difficile, mais, promis, l’information est intéressante et utile 😉

Taux de synthèse fractionnaire (FSR)

Cette méthode associe la méthode du traceur / traceur d’acides aminés à la biopsie musculaire. Il consiste en ce que vous effectuez une biopsie musculaire préliminaire et postopératoire et mesurez la vitesse à laquelle le traceur d’acides aminés est incorporé dans le muscle. Cette méthode mesure le taux de synthèse fractionnaire (FSR) exprimé en% / h. Cela montre à quelle vitesse un muscle peut récupérer complètement. FSR = 0,04% / h signifie que 0,04% du muscle total est synthétisé toutes les heures. Les calculs indiquent qu’il faut environ 3 mois pour la régénération complète des tissus. C’est la méthode la plus courante et la plus précise pour mesurer la synthèse des protéines musculaires.

Étude n ° 1. L’effet de BCAA + glutamine sur la production de collagène.

Avec un manque de protéines dans l’alimentation, la quantité de collagène dans la peau diminue. Les acides aminés régulent le métabolisme des protéines dans le corps, la glutamine stimule la synthèse du collagène par le processus de conversion en proline et fournit 75% de proline libre intracellulaire dans les fibroblastes (type de cellules contenues dans les tissus conjonctifs du corps).

Les scientifiques ont étudié l’effet des acides aminés sur la synthèse du tropocollagène cutané chez des rats déficients en protéines. Le taux de synthèse fractionnaire (FSR,% / h) du tropocollagène dermique a été évalué en administrant de la L-phénylalanine après une perfusion de 4 heures de chaque acide aminé et isotope stable. Aucun des 12 acides aminés simples introduits (glutamine, proline, alanine, arginine, glutamate, glycine, aspartate, sérine, histidine, lysine, phénylalanine et thréonine) n’a augmenté de manière significative la FSR.

En revanche, les mélanges d’acides aminés d’acides aminés essentiels + glutamine + arginine et d’acides aminés à chaîne ramifiée BCAA + glutamine ont significativement augmenté la FSR par rapport à la solution saline, mais BCAA et le mélange d’acides aminés de collagène n’ont pas modifié la FSR. La conversion de la proline à partir de la glutamine n’était que de 3,9% de proline libre dans la peau. Ces résultats ont indiqué que la combinaison BCAA + glutamine est un facteur clé dans l’amélioration de la synthèse du collagène cutané chez les rats appauvris en protéines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *