Alimentation

Y a-t-il des inconvénients à un régime riche en protéines?

Les recherches montrent que la consommation d’aliments riches en protéines présente un certain nombre d’avantages pour la santé. Avantage des protéines dans votre alimentation Non seulement vous aide à maintenir et à perdre du poids, mais les protéines aident également à stabiliser votre glycémie, à améliorer votre capacité à étudier et à vous concentrer, à réduire la confusion, à augmenter les niveaux d’énergie, à soutenir les muscles et les os et à favoriser l’absorption des nutriments importants. …

Une alimentation riche en protéines vous donnera une sensation de satiété sans avoir à faire face à des pics de sucre dans le sang qui entraînent une suralimentation et des sautes d’humeur. Avec un régime riche en protéines, votre menu peut être très varié et délicieux. Les végétariens et les végétaliens seront agréablement surpris par la variété d’aliments riches en protéines.

Mais un régime riche en protéines est-il sans danger pour la santé? Cette nutrition affectera-t-elle les reins? Va raccourcir votre vie? Les personnes intéressées par le sport et une alimentation saine posent souvent des questions sur les risques d’une alimentation riche en protéines.

Aujourd’hui, nous allons découvrir ce qu’est un régime riche en protéines, s’il peut nuire au corps et à quel point il peut être utile.

Qu’est-ce qu’un régime riche en protéines?

Il y a une opinion selon laquelle «riche en protéines» signifie «faible en glucides». En fait, vous pouvez manger plus de protéines sans apporter de changements drastiques au reste de votre alimentation.

«Teneur élevée en protéines» est un terme relatif; il n’y a pas de règle claire. L’apport moyen en protéines pour les adultes est d’environ 15% des calories provenant des protéines. Les scientifiques pensent que jusqu’à 35% du total des calories est la proportion optimale de protéines pour les adultes en bonne santé.

Et la plupart des chercheurs diront que si plus de 25% de vos calories totales proviennent de protéines, vous pouvez déjà être qualifié de régime riche en protéines.

Cela signifie-t-il que pouvez-vous manger autant de protéines que vous le souhaitez sans effets secondaires négatifs? Non. Cela signifie simplement que les chercheurs ne l’ont pas encore compris. Mais on sait que consommer jusqu’à 4,4 g / kg de poids corporel ne pose aucun problème de santé. Un apport élevé en protéines, où environ 35% de vos calories proviennent de protéines, est sans danger, selon les chercheurs.

Disons que votre poids est de 74,8 kg et que vous êtes assez actif. Vous avez besoin d’environ 2475 calories par jour pour maintenir votre poids. Si 35% de votre apport énergétique total provient de protéines, vous devriez consommer environ 866 calories de protéines chaque jour. 1 gramme de protéines contient 4 calories. Ainsi, 866 calories représentent environ 217 grammes de protéines par jour. Cela représente environ 2,9 g pour 1 kg de poids corporel.

Un régime riche en protéines pourrait-il être nocif pour le corps?

Les craintes les plus courantes associées à la consommation de plus de protéines sont:

  • lésions rénales
  • lésions hépatiques
  • ostéoporose

Regardons de plus près.

Peur n ° 1: un apport élevé en protéines nuit aux reins.

Cette préoccupation concernant l’apport élevé en protéines et les problèmes rénaux a commencé par un malentendu sur les raisons pour lesquelles les médecins conseillent aux personnes dont les reins fonctionnent mal de suivre un régime pauvre en protéines. Mais il y a une grande différence entre éviter les protéines parce que vos reins sont déjà endommagés et les protéines endommageant les reins sains.

Par exemple, il y a une énorme différence entre courir avec une jambe cassée et courir avec une jambe en parfaite santé. Bien sûr, courir avec une jambe cassée est une mauvaise idée. Les médecins vous diront probablement de ne pas courir si votre jambe est cassée. Mais le jogging cause-t-il une jambe cassée? Non.

Pareil pour les protéines et les reins.

Manger beaucoup de protéines fera travailler vos reins plus fort, tout comme tout comme la course à pied renforcera votre travail des jambes.

Mais il n’y a aucune preuve que les protéines causent des lésions rénales – encore une fois, tout comme le jogging n’est pas la cause d’une fracture soudaine de la jambe.

Les régimes riches en protéines augmentent l’excrétion des déchets métaboliques dans l’urine, il est donc très important de boire beaucoup d’eau pour rester hydraté.

Verdict: Il n’y a aucune preuve que les régimes riches en protéines (2,2 g / kg de poids corporel) causent des lésions rénales chez les adultes en bonne santé.

Préoccupation n ° 2 Apport élevé les protéines détruisent le foie.

Le foie, comme les reins, est le principal organe de transformation. C’est donc la même chose que pour les reins: les personnes souffrant de problèmes hépatiques (comme la cirrhose) doivent consommer moins de protéines.

Oui, si elles ont vous avez une maladie du foie, vous devriez manger moins de protéines. Mais si votre foie est en bonne santé, alors un régime riche en protéines ne causera aucun dommage au foie.

Verdict: Il n’y a aucune preuve que les régimes riches en protéines (2 , 2 g / kg pc) causent des lésions hépatiques chez les adultes en bonne santé.

Préoccupation n ° 3 Un régime riche en protéines cause l’ostéoporose.

Manger plus de protéines sans augmenter votre consommation de fruits et légumes augmentera la quantité de calcium que vous perdez dans vos urines. Cette découverte a conduit certaines personnes à penser que manger plus de protéines entraînerait l’ostéoporose (b l’ostéoporose est la perte de calcium dans les os) parce que vous perdez du calcium osseux. Mais rien ne prouve qu’un apport élevé en protéines provoque l’ostéoporose.

Au contraire, un apport en protéines insuffisant entraîne une perte osseuse. Les os ne sont pas seulement des bâtonnets de minéraux inertes – une partie importante de l’os est également constituée de protéines, principalement de type collagène.

Comme le muscle, l’os est un tissu actif qui est constamment détruit et récupérer. Et comme les muscles, les os ont besoin des éléments constitutifs du Lego, des protéines.

Une étude a montré que les femmes âgées de 55 à 92 ans qui mangent plus de protéines ont une densité osseuse plus élevée. Ainsi, manger plus de protéines améliore la densité osseuse chez les personnes les plus à risque d’ostéoporose.

Verdict: Les régimes riches en protéines ne provoquent pas d’ostéoporose et vice versa, peuvent prévenir l’ostéoporose.

Les avantages d’un régime riche en protéines.

Pour les humains, les protéines sont extrêmement importantes et nécessaires à la croissance, maintenir et réparer nos tissus, nos hormones et notre système immunitaire. Pour obtenir suffisamment de protéines pour soutenir tous les systèmes corporels, nous devons en consommer davantage.

Le taux standard de protéines de 0,8 g / kg de poids corporel est idéal pour les petits bouge et ne cherche pas à construire du tissu musculaire.

Plus de protéines devraient être consommées dans les situations suivantes:

  • Vous êtes physiquement actif ( entraînement actif ou travail physique)
  • Pendant la maladie
  • Grossesse / Allaitement
  • Pour un jeune organisme en croissance
  • Pour les seniors

Avantages d’un régime riche en protéines:

  1. normalise la tension artérielle
  2. stabilise la glycémie
  3. stabilise le cholestérol
  4. améliore d’autres indicateurs de la santé cardiométabolique

Amis, protéines – c’est la vie de notre corps. Si vous vous efforcez d’être en bonne santé, belle et en forme, faites votre choix en faveur d’un repas riche en protéines. Protéine, alias protéine, que nous pouvons obtenir non seulement de la nourriture, mais également en ajoutant à notre alimentation en tant que complément fonctionnel. Par exemple, les protéines du lait: protéine de lactosérum ou caséine .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *