Sport

Comment surveiller vos progrès de forme physique au gymnase

Vous passez des heures à la salle de sport? Découvrez comment suivre la progression de votre condition physique pour vous assurer que votre condition physique va dans la bonne direction.

Que vous ayez récemment commencé à vous entraîner au gymnase ou que vous vous entraîniez depuis un certain temps, avant longtemps, un schéma familier apparaît souvent. Vous commencez avec les meilleures intentions de remise en forme et au début, tout semble bien se passer car vous êtes rincé par la nouveauté et l’excitation de l’exercice.

Souvent cependant, lorsque cette «période de lune de miel» est terminée, votre intérêt pour la salle de sport diminue, vos performances augmentent et vous commencez à remettre en question la valeur de vos entraînements.

Alors, quel est le problème? Où est passée votre motivation? Comment progressez-vous – ou non? La réponse à ces questions est de faire un check-up – un contrôle de la progression de la condition physique – à la fois avant de commencer votre programme d’exercice et à intervalles réguliers tout au long de l’année, ce qui apportera toute une gamme d’avantages, notamment:

  • Évaluation de votre niveau de forme physique actuel
  • Informations sur votre progression depuis votre dernier contrôle
  • La possibilité de modifier votre programme de formation.
  • Un outil de motivation – au fur et à mesure que vous voyez vos performances s’améliorer.

Alors, quels outils pouvez-vous utiliser pour suivre vos progrès, à quelle fréquence devez-vous vérifier où vous vous trouvez et quelle forme prend un contrôle? Suivez le guide des bilans de santé ci-dessous et votre entraînement ne stagnera pas.

Avant de commencer à la salle de sport

Lorsque vous rejoignez une salle de sport, le personnel de fitness devrait vous proposer un bilan de forme avant de commencer à faire de l’exercice, qui remplit deux fonctions de base:

  • Contrôle de sécurité avant la formation

Avant de commencer, il est extrêmement important de vérifier que vous pouvez faire de l’exercice en toute sécurité et un bilan de forme confirmera votre niveau de forme physique et toutes les précautions que vous devrez peut-être prendre.

  • Évaluation de base de votre condition physique

Une fois que vos niveaux de condition physique de base ont été établis, vous avez quelque chose pour mesurer les progrès futurs. De plus, votre programme de formation peut désormais être conçu pour refléter à la fois vos objectifs et les domaines spécifiques que vous devez améliorer.

Votre test de condition physique peut prendre de nombreuses formes, en fonction de votre niveau de forme actuel, des spécificités de ce que vous recherchez dans votre programme d’exercice et des domaines sur lesquels votre salle de sport ou votre entraîneur préfère se concentrer. Cependant, toutes les bonnes évaluations de la condition physique doivent inclure les éléments minimums suivants:

Vérification de la condition physique de base

Toutes les informations relatives au bilan de forme doivent être enregistrées et totalement confidentielles et servir de point de référence à la fois pour baser votre entraînement et pour une comparaison future.

  • Questionnaire de santé – Il doit être complet et couvrir au minimum vos antécédents médicaux, toute condition médicale, votre mode de vie et vos antécédents d’exercice.
  • Fréquence cardiaque au repos – Ceci ne fournit qu’un «instantané» des niveaux de forme cardiovasculaire, mais sert d’indicateur utile.
  • Test de pression artérielle – Extrêmement important car l’hypertension artérielle aura un impact significatif sur votre prescription d’exercice.
  • Discussion sur les objectifs de mise en forme – Votre consultation sur la mise en forme doit également discuter de vos objectifs personnels, de toute préoccupation ou question que vous pourriez avoir et vous donner l’occasion de discuter de tout conseil de santé et de remise en forme dont vous avez besoin.

Vérification de la condition physique avancée

Une vérification plus avancée comprendrait tous les éléments de la vérification de base, ainsi qu’un ou plusieurs des tests suivants:

Tests de flexibilité – Tester la flexibilité est d’une importance vitale car si la flexibilité n’est pas évaluée avant de commencer à faire de l’exercice, alors potentiellement; une blessure est à l’horizon si certains muscles et tendons sont tendus.

Tests cardiovasculaires (CV) – Ils peuvent prendre de nombreuses formes et peuvent inclure:

  • Entraînements de base chronométrés sur des distances définies
  • Tests de fréquence cardiaque
  • Tests maximaux jusqu’à l’épuisement (utilisateurs avancés uniquement!)

Tests de force – Ceux-ci peuvent impliquer simplement d’évaluer la force générale à travers une variété d’exercices pour couvrir tout le corps, à des tests de portance maximale spécifiques (encore une fois, uniquement pour les utilisateurs avancés).

Que se passe-t-il ensuite?

Une fois que vos scores de fitness ont été établis, il y a maintenant un point à partir duquel travailler. À tout moment dans le futur, il est possible de comparer vos scores de fitness à ces données initiales via un nouveau test et également avec les données de tests de fitness répétés. Ces informations fournissent ensuite une comparaison instantanée de votre progression.

Autres méthodes de vérification de la progression

1. Journal de formation

L’un des systèmes de contrôle de progression les plus efficaces disponibles est de tenir un journal d’entraînement. Un journal d’entraînement est effectivement un enregistrement de vos entraînements. Il peut être aussi simple ou détaillé que vous le souhaitez, mais un journal est un outil précieux pour comparer les performances passées et actuelles ainsi qu’un excellent indicateur pour les parties de votre formation qui fonctionnent et celles qui ne le sont pas.

Avantages: Pas cher, simple

Inconvénients: Il faut de la discipline pour le terminer après chaque session

Jour
Lundi Session CV Tapis roulant et cross-trainer 20 minutes chacun Je me suis senti fatigué sur le vélo elliptique, j’ai peut-être couru un peu trop fort au début
Mardi Repos
Mercredi Entraînement en résistance Diverses machines fixes 45 minutes au total Jane et moi avons terminé notre circuit habituel, nous nous sommes sentis très frais
jeudi Repos
Vendredi Session CV Rameur 20 minutes J’ai essayé le rameur pour un changement aujourd’hui. Assez difficile mais apprécié. Fini avec des étirements des jambes
Samedi Repos
Dimanche Entraînement en résistance 35 minutes Même session que mercredi mais sans Jane. Fatigué, peut-être à cause de l’entraînement de vendredi

2. Moniteur de fréquence cardiaque

Un moniteur de fréquence cardiaque peut enregistrer toutes vos séances d’entraînement cardiovasculaire et peut être préréglé pour des limites d’entraînement spécifiques, à la fois pour la fréquence cardiaque et le temps de récupération. Après l’exercice, ces données peuvent ensuite être consultées pour comparaison ou téléchargées sur un PC et directement comparées avec des graphiques et des tableaux par rapport aux performances précédentes.

Avantages: Les modèles de base sont bon marché. Outil de motivation très puissant s’il est utilisé correctement.

Inconvénients: les informations peuvent être corrompues par d’autres utilisateurs et équipements du gymnase. La visualisation des données et le téléchargement des modèles peuvent être coûteux, ne peuvent pas enregistrer les entraînements de musculation.

3. Système de surveillance informatique intégré

Certains fabricants d’équipements de gymnase utilisent un système dans lequel chaque utilisateur du gymnase se voit attribuer sa propre «clé» personnelle. La clé contient des détails sur leur programme d’exercice (entraînement cardiovasculaire ou résistance). La clé est insérée dans chaque équipement utilisé pendant votre entraînement et enregistre exactement quel exercice est effectué au cours de chaque session. Ces informations peuvent ensuite être consultées sur un ordinateur central du gymnase et comparées aux sessions précédentes.

Avantages: Simple à utiliser et à interpréter.

Inconvénients: Nécessite un système de gym intégré qui est cher.

4. Fiche programme

Cette méthode est similaire à un journal d’entraînement mais est particulièrement utile pour l’entraînement en résistance. La feuille de programme contient les détails de votre entraînement, de l’équipement utilisé, des poids et des répétitions et vous la mettez à jour vous-même au fur et à mesure de votre séance. Cela peut prendre la forme de:

1. Plus de poids soulevé

2. Plus de répétitions effectuées

Le point clé avec la feuille de programme est que vous avez un outil de motivation prêt à l’emploi dans votre main pendant que vous travaillez pendant votre session, qui peut ensuite être classé pour référence future.

Avantages: Un outil de motivation économique, simple et instantané.

Inconvénients: doit être continuellement mis à jour pour avoir une valeur réelle.

Conclusion

Quel que soit le système que vous utilisez pour surveiller votre entraînement, la valeur d’un test de condition physique et d’un système d’enregistrement ne doit pas être sous-estimée. Les bilans de santé peuvent maintenir votre motivation, faciliter les changements et l’adaptation du programme et fournir un enregistrement de votre progression – ce qui est un ajout extrêmement utile à votre entraînement. Il existe un large choix de méthodes allant de la haute technologie aux systèmes papier de base, alors choisissez simplement le système le plus adapté à votre formation. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous pouvez être certain qu’elle améliorera votre expérience d’exercice, augmentera votre plaisir de vos entraînements et vous aidera à vous améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *